05 56 34 78 90 contact@aquitaine-rail.fr

La Prévention et la Sécurité

 

La première préoccupation d’ AQUITAINE RAIL est la sécurité de ses collaborateurs, leur santé et leur intégrité physique. Nos procédures de sécurité sont améliorées avec les retours chantiers et le partage d’expériences des bonnes pratiques. La prévention passe par des formations régulières et des points d’échanges : visites chantiers, points de sécurité constants.

Notre personnel ainsi formé est en mesure d’appliquer toutes les mesures nécessaires au bon déroulement du chantier.
Outre la gestion du bruit ou encore du maniement des machines, les interventions sur réseaux ferroviaires demandent une maîtrise toute particulière du déplacement des Hommes et des engins mais aussi des risques électriques et explosifs… Tout cela, est la plupart du temps réalisé de nuit, pour causer le moins d’incidence sur la circulation des trains. Il s’agit ensuite de veiller à limiter toute nuisance auprès des avoisinants du chantier

 

 

Préserver les Ressources Naturelles

 

AQUITAINE RAIL est un acteur de l’économie circulaire

 

Au travers de l’expertise d’autres filiales du Groupe Cassous spécialisées dans la valorisation telles que Guyenne Environnement, nous proposons de recycler les ballasts sur site ou sur plateformes autorisées (Installations Classées Protection Environnement). Cette action permet de valoriser les ballasts, d’économiser des ressources et de limiter des transports. Concernant, les déchets, comme les traverses en bois, après un tri elles sont acheminées vers des filières de revalorisation. Nous souhaitons que les chantiers soient les plus économes en matières premières.

 

 

Diminuer les émissions CO2

 

Dans le cadre de sa stratégie de réduction  des émissions de cO2, le Groupe a acquis une expertise en matière de bilan carbone. Aquitaine Rail intègre dès la préparation de ses chantiers, l’optimisation de sa logistique de transport, de ses achats et du déplacement de ses collaborateurs. AQUITAINE RAIL propose des éco-variantes aux métiers du ferroviaire.